DDASS : Réaménagement et mise aux normes accessibilité handicapée et incendie
Mont-de-Marsan - 40Projet réalisé au sein de l'agence Vincent Poeymiroo à Mont de Marsan.
Année : 2009
Etudes : 7 mois
Travaux : 15 mois / 2500 m² SHON / 1 200 000 euros TTC
Structure : béton / Protection solaire : toile inox/ Menuiseries
extérieures : aluminium/ Sols : revêtement plastique / Dispositif énergétique : chaudière fioul
Le projet de réaménagement des bureaux de la D.D.A.S.S de Mont de Marsan s’accompagne d’une mise aux normes accessibilité handicapée et incendie.
Ce bâtiment déploie une longue façade coté rue (av. Cronstadt), mais celle-ci est entièrement hermétique, dépourvue d’accès directe. La seule porte d’entrée se trouve au nord, coté parking. D’où l’idée d’ouvrir ce bâtiment coté rue et de proposer une rampe en pente douce correspondant à la pente naturelle du terrain pour permettre aux usagers ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite d’accéder à cet édifice public. Un parvis piéton accompagne cette rampe et crée un nouvel espace de sociabilité.
Le hall d’entrée devient plus spacieux et traversant, facilitant la libre circulation.
Directement connecté à cet organe de circulation, on trouve à l’ouest la nouvelle salle de réunion. Jusqu’à présent localisée en sous-sol, elle occupe désormais le rez de chaussée pour une meilleure fonctionnalité et une meilleure sécurité en cas d’évacuation forcée.
Ainsi, cette réhabilitation, permettra à tous d’accéder librement à cet édifice public, qui s’ouvrira désormais sur la rue et ne sera plus replié sur lui-même.
L’entrée sera clairement signalée par le biais du parvis puis de la rampe, couverte ponctuellement par des auvents lumineux.
Les usagers quant à eux, profiteront de locaux entièrement refaits à neuf, dont le confort à été accru par la mise en place d’une sur-ventilation ainsi que par la mise en place d’un nouveau filtre protecteur en façade.
Ces modifications et la modernisation de son image lui permettra de faire office de référence dans la vie social et démocratique de la cité.